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Vélib' : pourquoi les nouvelles bornes sont-elles pleines ?

De nombreux Vélib' sont mal garés, à cause du manque d'information. De nombreux Vélib' sont mal garés, à cause du manque d'information.[© Capture d'écran / Twitter / @Eclectik_Paris]

Photos à l'appui, les abonnés du nouveau Vélib' se sont indignés sur les réseaux sociaux face aux couacs rencontrés pour emprunter ou déposer leur vélo. 

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater l'ampleur de la situation : des vélos en pagaille qui débordent et des stations pleines à craquer. Mais comment expliquer ces images de pagaille, parfois comiques, souvent embarassantes ?

C'était une promesse du nouvel opérateur Vélib' : les usagers pourront rendre leur vélo même sur une borne pleine, grâce au doublement de la capacité. Ce système – appelé «Park +» – est ainsi censé «doubler l'offre de vélos disponibles dans les stations les plus utilisées». Mais encore faut-il savoir l'utiliser... 

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Et c'est là tout le problème. Sans indication, la plupart des usagers oublient une manipulation et ne rendent pas correctement leur vélo. Or, si celle-ci n'est pas compliquée, elle est dans tous les cas indispensable. Sans quoi la location continue de tourner, et reste en mode «pause», signalé par une tasse de café fumant. 

C'est la raison pour laquelle l'opérateur Smovengo (poussé par le syndicat Autolib' Vélib' Métropole à améliorer sa communication) a préparé des tutoriels, afin d'expliquer aux abonnés la démarche à suivre pour bien rendre son vélo à la borne.

Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, si les vélos sont ainsi entassés sur une seule et même borne, c'est parce que les usagers ne suivent pas correctement le protocole. Pour l'instant, face au manque d'information, le syndicat Autolib' Vélib' a décidé de ne pas comptabiliser les minutes qui dépassent la 1/2 heure d'utilisation.

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