Dans le cadre d'une interview réalisée pour La Provence au sujet de la saison de 2 de la série de Netflix «Marseille» dont il fait partie du casting, Gérard Depardieu a révélé sa décision d'aller prochainement vivre en Algérie.
«Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Éric Cantona d'ailleurs, qui habite à Oran. J'ai choisi Alger. C'est un pays splendide.», a-t-il indiqué.
L'acteur français répondait à une question faisant suite à ses propos polémiques tenus lors de l'émission Quotidien, où il avait notamment déclaré : «Les Algériens ne pourraient pas se comporter en Algérie comme ils le font à Marseille». «Cette phrase a peut-être été mal comprise (...), explique-t-il aujourd'hui. «Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Algériens de Marseille n'oseraient pas dire le quart de ce qu'ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas.»
Ce n'est pas la première fois que Gérard Depardieu déménage hors des frontières françaises. En 2012, il était parti s'installer à Néchin, en Belgique avant de mettre en vente, en octobre 2017, la villa de 450 m2 qu'il s'était achetée. En janvier 2013, Depardieu avait de nouveau défrayé la chronique en obtenant la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine.