Alors que les chutes de neige ont été plus importantes que prévues en Ile-de-France, le ministère de l'Intérieur demande aux automobilistes de ne pas utiliser leur véhicule ce mercredi 7 février au matin.
Sur France Info, Frédéric de Lanouvelle, porte-parole du ministère, a lancé un appel à la prudence, évoquant une situation «exceptionnelle» et «très compliquée». Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech a lancé des recommandations similaires «afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés». La consigne est «maintenue cet après-midi et jusqu'à jeudi», a-t-il indiqué, à la mi-journée.
«Le trafic a été très peu dense toute la journée » de mercredi, se félicite la préfecture, «les automobilistes ayant bien respecté les consignes de ne pas utiliser leurs véhicules». Les «3.750 poids lourds stockés» ont quitté leur lieu de stationnement.
[#NeigeVerglas] #VigilanceOrange la @prefpolice renouvelle ses consignes aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules pour la journée de jeudi
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 février 2018
Les chutes de neige se sont poursuivies toute la nuit de mardi à mercredi. Météo-France a relevé 12 cm de neige à Paris, 11 cm à blois, 13 cm à Orly et 15 cm à Chartres.
Déjà mardi soir, les conditions de circulation en Ile-de-France étaient extrêmement compliquées par les chutes de neige. Ce mercredi, la N118, entre Pont de Sèvres et Vélizy, est fermée dans les deux sens de circulation. L'A86 intérieur est également fermée à hauteur du tunnel d'Anthony. La circulation est par ailleurs interdite dans l'ensemble de l'Ile-de-France aux véhicules de plus de 7,5 tonnes.
[#NeigeVerglas] #VigilanceOrange le préfet de Police Michel Delpuech a décidé de la prolongation de circulation des poids lourds ce jour jusqu’à 20h afin de vider les zones de stockage
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 février 2018