Et si les touristes participaient au développement francilien ?
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a évoqué ce lundi la possibilité de créer «une petite taxe» de séjour «supplémentaire», visant les 40 millions de touristes que reçoit la région chaque année.
De plus, l'élue a souligné que les lignes du Grand Paris Express étaient payées par les Franciliens et par la région, «pas par les Français», car il y a, selon elle, «des taxes spécifiques».
A hauteur de deux ou trois euros par personne, cette taxe permettrait, toujours selon l'élue, de «financer les 150 millions de surcoûts» rencontrés par les travaux du Grand Paris Express. Car Valérie Pécresse souligne que si «toutes les futures lignes ont été confirmées», la tenue du calendrier de construction n'est – quant à elle – toujours pas assurée.
«Après techniquement, il reste encore des obstacles parce que les travaux sont immenses», a reconnu le présidente. «Dans un pays où il y a des millions de personnes au chômage, ne pas réussir à lancer ce genre de marché, ça me paraît néfaste», a-t-elle conclu.
Pour financer le surcoût du Grand Paris Express, Valérie Pécresse propose une #taxe de séjour pour les #touristes @vpecesse https://t.co/oZHaacmEOk pic.twitter.com/umBbC0dARS
— France Bleu Paris (@francebleuParis) 5 février 2018