Les douaniers de la cellule de renseignement et d'orientation des contrôles ont saisi, le 26 janvier dernier, un véritable arsenal d'une valeur estimée à 100.000 euros chez un quinquagénaire de Saint-Avold (Moselle).
L'homme s'était constitué un stock composé de 26 armes longues (des fusils et des carabines), des armes de poing et un M16 d'assaut américain acheté en pièces détachées, rapporte ce vendredi Le Républicain lorrain.
Les douaniers ont découvert dans une boîte de chocolat en poudre une grenade défensive MK2. En parfait état de marche, elle a été confiée au service de déminage. Ils ont également mis la main sur 38.000 munitions cachées derrière une chaudière, plusieurs d'entre elles provenant des stocks de l'armée française. Malgré ces munitions en grand nombre, le quinquagénaire avait le nécessaire pour en fabriquer près de mille autres.
L'homme, chez qui a été saisi cet arsenal, est présenté comme un adepte du survivalisme, qui préparait la fin du monde. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Forbach.