Un collectionneur de munitions âgé de 57 ans s'est blessé au visage et à la main alors qu’il manipulait un obus dans le but de le nettoyer. L’engin lui a explosé au visage.
Les faits se sont déroulés jeudi dernier à Guitté, près de Caulnes (Côtes d'Armor), rapporte France Bleu Armorique. L’homme aurait tenté de démonter l’obus avec une perceuse ce qui aurait conduit à sa déflagration. Il a été transporté en urgence au CHU de Rennes.
A lire aussi : Il gardait un obus dans son jardin depuis dix ans
Huit autres obus retrouvés
Une équipe de démineurs de Brest a dû intervenir en hélicoptère. Dans un trou creusé à proximité, ils ont fait exploser huit autres obus que détenait ce collectionneur.
France Bleu Armorique précise que l'homme détenait chez lui différentes munitions accumulées depuis une vingtaine d'années. Pourtant, la loi interdit de détenir du matériel militaire, et notamment des obus.
Guitté. Un homme se blesse en essayant d'ouvrir un obus https://t.co/0rDfxXlxrs pic.twitter.com/HNiDcpmwPK
— Ouest-France (@OuestFrance) 21 juillet 2016
En France, des bombes et des obus datant principalement des deux dernières guerres mondiales, sont régulièrement retrouvés. En cas de découverte de ce type d'engins, il faut contacter les forces de l'ordre et en aucun cas les manipuler.