Deux hélicoptères de l'armée de Terre se sont écrasés ce vendredi 2 février près du lac de Carcès, dans le Var, faisant cinq morts.
Selon les informations de la compagnie de gendarmerie de Brignoles, rapportées par l'AFP, les deux hélicoptères militaires se sont percutés. «Il y avait trois personnels dans l'un et deux dans l'autre, tous sont morts», a précisé cette même source.
L'accident a eu lieu près du lac de Carcès, sur le territoire de la commune de Carcès, «entre 08H30 et 08H45», alors que l'exercice proprement dit n'avait pas encore débuté, a précisé le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, vendredi après-midi. Les victimes sont «cinq officiers de l'armée de terre (...) en mission d'entraînement en vol», avait indiqué le Premier ministre dans un communiqué dans la matinée.
Les appareils appartenaient à l'Ecole de l'aviation légère de l'Armée de Terre (EALAT) du Cannet des Maures.
Selon l'adjoint au général commandant de l'EALAT, les deux hommes qui étaient aux commandes des appareils étaient deux instructeurs très expérimentés, avec 3.000 à 5.000 heures de vol à leur actif. «Je ne crois pas que ce soit une erreur de pilotage, peut-être une erreur d'inattention, ou un problème mécanique», a-t-il déclaré à l'AFP.
La ministre s'est rendue sur les lieux
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue dans l'après-midi sur la base militaire. Sur Twitter, elle a fait part de sa «très vive émotion», exprimant sa «solidarité» et son «soutien total» aux familles et aux proches des victimes.
Très vive émotion suite au tragique accident survenu ce matin dans le Var.
Je rends hommage aux militaires tués et je veux dire à leurs familles et leurs frères d’armes ma solidarité et mon soutien total.
Je me rends cet après-midi au Luc, où les hélicoptères étaient basés.— Florence Parly (@florence_parly) 2 février 2018
Emmanuel Macron, en déplacement au Sénégal, a également rendu hommage aux cinq victimes de l'accident.
J'ai appris avec une grande émotion la mort de cinq pilotes d’hélicoptères de l'@armeedeterre. Profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient pour préparer leurs futures missions. Sincères condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 février 2018