Mercredi 31 janvier, Aurore Bergé (LREM) et Béatrice Descamps (UDI) ont remis un rapport sur «les relations écoles-parents». Un document qui a fait débat sur les réseaux sociaux.
Ce rapport questionne la capacité des professeurs à être en phase avec les quartiers dans lesquels ils enseignent. «Lorsqu'ils sont affectés dans des quartiers difficiles, ils n'en sont le plus souvent pas originaires, ils n'en connaissent pas les spécificités et vivent de moins en moins là où ils enseignent», détaillent ainsi les deux députées.
«Il serait certainement utile aux enseignants qui arrivent en poste de connaître la sociologie du quartier dans lequel s’implante l’établissement», explique le texte, avant de se permettre quelques recommandations des plus étonnantes à l'égard des professeurs qui devraient cesser d’employer un vocabulaire «volontairement opaque» ou en finir avec les remarques «désobligeantes voire stigmatisantes» sur le bulletin scolaire.
Instaurer des «rituels positifs»
Un peu plus loin, les deux politiques émettent l'idée de mise en place d'une «semaine du goût», au cours de laquelle «chaque parent pourrait apporter une spécialité culinaire de son pays». De cette manière, en organisant des «prétextes inclusifs» et des «rituels positifs» avec les parents, la relation qu’ils entretiennent avec les enseignants se verrait améliorée, promet le texte.
Toujours en colère, parfois avec humour, les professeurs n'ont pas tardé à réagir sur Twitter, via le hashtag #RapportBergé.
Il faudra quand même penser à changer l'ampoule qui a claqué dans le hall d'entrée du collège!@auroreberge #RapportBerge pic.twitter.com/T8YN4RGDLw
— Christophe Chartreux (@ProfToujours) 31 janvier 2018
Chère Aurore Bergé et chère autre rombière inconnue, qui avez commis ce #RapportBergé.
Pour vous et vos amis de la France 2.0, la petite chronique d'un professeur déconnecté des réalités sociales vécues par ses élèves.— M. Piekielny (@Karenine2) 1 février 2018
Image rare d'un prof arrivant au collège pour dispenser son savoir à la plèbe... #RapportBergé pic.twitter.com/C18nSXaTO8
— Marcus T (@MarcusTullius_) 31 janvier 2018
Les récréations sont vraiment trop courtes : je n'ai jamais le temps de finir ma collation...
#rapportbergé #VieDeProf @auroreberge pic.twitter.com/smfokGx14p— DonaSol (@Dona_Sol) 31 janvier 2018
#RapportBergé
Moi en train de corriger mes copies après une efficace séance chez l'esthéticienne ,heureuse à l'idée de désespérer mes élèves par de perfides appréciations. pic.twitter.com/8WXIUxT6P4— olivia sauvage (@SauvageOlivia) 1 février 2018
#RapportBergé
Professeur d'allemand se déplaçant entre ses 2 établissements. pic.twitter.com/3sXskdyJyx— sophie laurent (@soplaur) 31 janvier 2018
Image d'un professeur d'anglais se préparant à entrer en classe #RapportBergé pic.twitter.com/OWInGBaKQk
— Shinycolours (@Shinycolours33) 31 janvier 2018
Enseignants: le retour des baisses de salaire ... une honte ! https://t.co/fFoxshJocK pic.twitter.com/Alkturs85b
— FCPE 67 (@FCPE67) 31 janvier 2018
Coucou @auroreberge. Je suis un prof privilégié, qui gagne 1200 euros par mois. Je bosse avec des élèves issus de classes dites supérieures. Pour m'aider à les comprendre mieux, peux-tu faire en sorte que mon salaire soit triplé ? Merci Aurore.#RapportBergé pic.twitter.com/6ndXWSxCNj
— Juzoce (@Juzoce1) 31 janvier 2018
Contactée par nos confrères du Huffington Post, Aurore Bergé assure que son rapport est le résultat d'un long travail. «Nous avons entendu l'ensemble des syndicats d'enseignants, les CPE et les directeurs d'école [...], il est ressorti de ces auditions un besoin important de formation quant à la question des relations à mettre en œuvre avec les parents.»
Selon elle, l'écart dit sociologique entre professeurs et élèves a bien été «constaté». «C'est un des effets de la masterisation des enseignants. Les profils sont moins diversifiés qu'auparavant. Les enseignants eux-mêmes le reconnaissent et soutiennent qu'ils aimeraient être mieux et plus formés pour appréhender leur établissement», a-t-elle déclaré.