C'est un geste en faveur des abonnés... pour compenser l'important retard du déploiement des Vélib' à Paris, et dans la métropole.
Face au déploiement compliqué du nouveau service, le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a voté, lors d’une réunion ce mercredi après-midi, le remboursement intégral des abonnés pour le mois de janvier.
Pour sa présidente, Catherine Baratti-Elbaz, il s’agit de compenser «l’important préjudice subi par les usagers, très attachés à ce service public». Et vu l’étendu du retard, il n’est pas exclu que de nouvelles compensations s’appliquent dans les prochains mois, même si «la situation sera étudiée au fur et à mesure», a précisé l'élue.
En outre, de lourdes pénalités ont été votées à l’encontre du nouvel opérateur Smovengo. Prévues par le contrat, elles s’élèvent à 2 millions d’euros : un million pour le retard au 1er janvier [alors que 50 % des stations devaient être déployées, ndlr] et un autre pour celui constaté ce 1er février.
Car à ce jour, alors que 700 stations auraient déjà dû être installées, seules 200 sont en fonctionnement. Soit à peine 15 % du futur parc de 1 375 stations, attendu pour le 31 mars.
Si le retard s’accumule, de nouvelles sanctions pourraient ensuite viser Smovengo, tous les mois. «Nous serons très vigilants à faire respecter toutes les clauses du contrat», a insisté Catherine Baratti-Elbaz.
Pour ce faire et par souci de transparence, le syndicat a également voté ce mercredi «la création d’un comité d’usagers du Vélib’».
Une trentaine de personnes tirées au sort sur l’ensemble de la métropole, courant février, pourraient ainsi participer aux prochains échanges du syndicat à ce sujet, lors d'une première réunion en mars.
En attendant, la pression est maintenue sur l’opérateur, à qui il a été demandé de redoubler d’effort, en mettant en place «des moyens renforcés pour mieux accompagner les usagers».