La cadence va s’accélerer dans les prochains jours, a promis le repreneur du service Vélib', chargé de l'installation de la version deux du célèbre vélo parisien.
Le Directeur général de Smovengo, Jorge Azevedo, a annoncé ce mercredi matin que le déploiement de la nouvelle version des vélos en libre-service franciliens allait entrer en «phase de montée en puissance».
«Nous sommes à 60/65 stations installées par semaine, l’objectif est d’atteindre 80 stations», a-t-il expliqué. Un long processus, car il faut compter trois semaines en moyenne pour installer une station, «quand tout se passe bien».
Pour cela, «environ une quinzaine de lots d'équipement de stations »Au total, 110 d'entre elles étaient achevées jeudi soir selon le site ovh qui les répertorie, sur les 200 en travaux depuis le début de l’année.
Un retard important donc, «de six semaines» selon Smovengo, qu’il va être difficile de rattraper sachant que son client, le Syndicat Autolib’ Vélib' Métropole, attend fermement les 1.400 stations pour le 31 mars.
Le repreneur Smovengo s’expose donc déjà à des pénalités importantes, qui devraient dépasser un million d’euros. Celles-ci devraient d'ailleurs lui être notifiées par le syndicat d'ici à la fin du mois.
Reste à savoir si les problèmes techniques rencontrés par le groupe, notamment «au niveau de l’électrification des bornes», vont pouvoir être résolus. «Il était très difficile d'anticiper ces problèmes de chantier», a ainsi justifié Jorge Azevedo, qui assure que désormais «l'ensemble des problèmes a une solution technique».
#Paris Déploiement du nouveau @Velib « Nous sommes actuellement à 60/65 stations déployées par semaine. Nous allons monter en charge avec un objectif de 80 stations par semaine » - Jorge Azevedo, DG de @smovengo pic.twitter.com/J1JGduNNPS
— Pauline Landais-B ن (@PaulineLdB) 18 janvier 2018