Mercredi, quatre détenus ont tenté de s'échapper de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ils ont réussi à sortir de leur cellule en faisant sauter la serrure à coups de lit.
D'après des informations du Parisien, les quatre prisonniers étaient mineurs, et logeaient dans le quartier des arrivants.
Leur tentative de fuite a rapidement été avortée. Une fois à l'extérieur de leur cellule, ils ont pu faire quelques pas dans la prison avant que les gardiens interviennent et les enferment dans des quartiers plus sécurisés. Les lits y sont fixés au sol.
Toutes les autres portes ont été vérifiées, et deux, en mauvais état, ont été réparées afin que le scénario ne se répète pas.
Plus de mille détenus pour 582 places
L'administration pénitentiaire a immédiatement réagi, annonçant une mise à niveau de la sécurité de l'établissement, mais la surpopulation carcérale est d'ores et déjà pointée du doigt car une prison surchargée vieillit plus vite.
En mars 2017, la directrice de la maison d'arrêt de Villepinte annonçait qu'elle refusait d'accueillir un détenu supplémentaire : à l'époque, 1.132 détenus y étaient logés, pour seulement 582 places.