Météo France a décidé de maintenir ce samedi matin quatre départements des Alpes en alerte orange neige et verglas.
Le bulletin d’alerte de Météo France maintien ainsi la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes en alerte orange (niveau trois sur quatre) au moins jusqu’à dimanche soir.
Par ailleurs la Savoie est également concernée par une alerte aux avalanches en raison des fortes chutes de neige. Les couches de neige fraîche reposent «fréquemment sur des couches peu consolidées», augmentant ainsi le risque d’avalanches.
Cette météo complique par ailleurs les conditions d’accès aux stations de ski de Savoie et d’Isère. Dès lors, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande aussi de reporter les déplacements vers les stations d’Isère et de Savoie au début de l’après-midi.
[Accès aux stations]
En raison d'un circulation très dense à prévoir durant la matinée sur les accès aux stations de ski de Savoie et d'Isère, il est recommandé aux automobilistes, dans la mesure du possible, de différer leur départ en début d'après-midi@Prefet38 @Prefet73— Préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 30 décembre 2017
Une victime en Isère
En Isère, une femme de 76 ans est morte, ensevelie dans sa maison de Claix. Une coulée de boue s'est créée quand le flanc de la colline surplombant sa maison s'est effondrée en raison des fortes pluies. Son mari et sa fille, extrêmement choqués, n'étaient pas sur place au moment des faits.