En direct
A suivre

Une avalanche en Savoie tue un couple et son guide

On ignore comment la coulée de neige s'est déclenchée, propulsant les skieurs par dessus une barre rocheuse.[ARCHIVES AFP]

Trois skieurs de randonnée ont péri dans une avalanche survenue mardi matin à Bonneval-sur-Arc (Savoie).

Les recherches ont été interrompues en l'absence d'autres victimes. «C'est fini, les trois corps sont en surface, on sait de source sûre qu'ils n'étaient que trois», a déclaré le maire de la commune Gabriel Blanc. La préfecture de Savoie avait fait état un peu plus tôt de recherches toujours en cours, sans certitude encore sur la composition du groupe.

L'avalanche est survenue vers 10h40 dans le secteur de l'Albaron, en Haute-Maurienne, non loin de la frontière italienne, alors que le groupe composé de deux skieurs, un couple d'une trentaine d'années, et d'un guide de la région randonnait vers le col du Greffier. Ils avaient entrepris, crampons aux pieds et skis sur le sac, l'ascension du glacier du Vallonet, lorsque l'avalanche s'est déclenchée en dessous de 2.800 mètres.

La coulée de neige de 100 à 200 m de large les a déséquilibrés et emportés, propulsant les skieurs par dessus une barre rocheuse. On ignore toutefois ce qui a provoqué l'avalanche. C'est un témoin de la scène, en contrebas, qui a donné l'alerte. La gendarmerie appelle les adeptes de la montagne à «la prudence». «Il faut tenir compte des conditions météo, il a beaucoup neigé la semaine dernière et les conditions restent avalancheuses à certains endroits».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités