Dans un billet publié ce jeudi dans L'Obs, Christophe Castaner est revenu sur sa «malheureuse et maladroite réflexion de mec» lors de la visite de Rihanna en juillet dernier à l'Elysée.
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement s'était dit «un peu déçu» par la tenue de la chanteuse, qui portait un tailleur oversize, «un poil trop ample» pour l'homme politique. Pour rappel, Rihanna était présente à l'Elysée pour avoir interpellé sur Twitter Emmanuel Macron. L'artiste souhaitait savoir si la France allait s'engager pour le Fonds pour l'éducation dont elle est l'ambassadrice.
Christophe Castaner avait été très critiqué sur les réseaux sociaux pour sa remarque sexiste. Il s'en était ensuite excusé. «J'ai évidemment regretté cette remarque après l'avoir exprimée, déclare-t-il cette semaine dans L'Obs. J'avais joué, moi aussi cette petite musique que les femmes entendent trop souvent, parfois sur le ton d'un humour lourdingue, mais qui les résume à une projection de leur personnalité.»
«Vous êtes l'incarnation même de la belle personne»
Chère @rihanna , vous participez à la création d’un monde où mes filles se sentiront respectées en tant qu’êtres humains. Par cette lettre, j’ai souhaité rendre hommage à votre parcours exceptionnel.https://t.co/4nmK0AvtKI pic.twitter.com/GQqInSbjYT
— Christophe Castaner (@CCastaner) 22 décembre 2017
Après ces nouvelles excuses, le délégué général de La République en marche dresse un portrait élogieux de Rihanna, qu'il qualifie d'«alchimiste surdouée et déterminée», qui a «su transformer le métal de (son) enfance en or». «Vous êtes l'incarnation même de la belle personne dans tous les sens de cette expression.»
L'ancien porte-parole du gouvernement poursuit en saluant l'engagement de la star «pour les droits des femmes et pour l'éducation des petites filles». Rihanna avait, d'ailleurs, été désignée en février dernier «la personnalité humanitaire de l'année» par Harvard.