Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a été officiellement élu à la direction de La République en Marche.
Son élection n'est pas une surprise, Christophe Castaner étant le seul candidat en course pour ce scrutin à main levée qui se tenait à huis clos.
Elu à l'unanimité des présents (moins deux abstentions), Christophe Castaner occupera désormais le poste de «délégué général» pour un mandat de trois ans.
.@CCastaner est notre nouveau Délégué Général. Marcheur historique, il porte en lui l'ADN de notre mouvement : la foi en l'avenir et la force de l'engagement citoyen. #ConseilLaREM pic.twitter.com/RikR9R7H4S
— En Marche (@enmarchefr) 18 novembre 2017
Christophe Castaner s'est dit «fier et honoré» de son élection. «Je me mettrai au service de notre mouvement, et porterai la voix de tous nos adhérents», a-t-il ajouté sur Twitter.
Je suis fier et très honoré d’avoir été élu Délégué Général de #LaREM. Je me mettrai au service de notre mouvement, et porterai la voix de tous nos adhérents. #ConseiLaRem pic.twitter.com/jCGtTqU9ul
— Christophe Castaner (@CCastaner) 18 novembre 2017
Après avoir adopté à l'unanimité sa «charte des valeurs» en ouverture de son Conseil, le parti doit encore élire ce samedi les vingt membres de son bureau exécutif. Quatre listes sont en lice.
Mini-remaniement
L'élection de Christophe Castaner devrait par ailleurs occasionner un mini-remaniement gouvernemental. Le délégué général devrait en effet démissionner d'au moins un de ses postes au sein de l'exécutif.