Elles se jettent à l’eau. Vingt-quatre municipalités de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pourraient opter pour une gestion publique de l’eau.
Comme le leur permet la loi NOTRe, elles ont voté mardi soir la suspension de leur adhésion au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), l’établissement public gérant les réseaux de 150 communes, via un prestataire.
Elles ont pris leur décision lors du conseil des trois Etablissements publics territoriaux (EPT). Est Ensemble (est de Paris), Plaine commune (nord-est) et Grand Orly Seine Bièvre (sud-est), se sont en effet réunis mardi soir pour entériner leur non-réadhésion au Sedif, qui gère l'eau potable de plus de quatre millions de Franciliens.
Tout cela se fera néanmoins en douceur. Car ces communes ont voté pour la mise en place d'une convention signée avec le Sedif qui leur donne deux ans pour réfléchir à une autre gestion de l'eau et éventuellement réadhérer à l'issue de cette période.
Jusqu'à ce terme, elles restent couvertes par le contrat qui les lie au Sedif. Le temps de choisir la meilleure solution, à terme, pour notamment payer moins cher. Elles gardent en effet à l’esprit la municipalisation de la ville de Paris, qui avait permis de baisser de 8 % le prix de l’eau pour ses administrés.
A titre d’exemple, les habitants de Bondy (93) et de Vitry-sur-Seine (94) paient, selon les chiffres du Sedif, autour de 4,5 euros le m3 d’eau, contre 3,41 euros à Paris. Soit près de 32 % plus cher. «Le prix de l’eau à Paris est en moyenne 30 % inférieur à celui de l’Ile-de-France» a en effet avancé Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris.
A l'inverse, douze communes ont souhaité réadhérer immédiatement au Sedif, et leurs adhésions ont été validées lors du conseil de mardi. Trois communes (La Courneuve, Saint-Ouen et Epinay-sur-Seine) sur les neuf municipalités de Plaine Commune et neuf (dont Choisy-le-Roi, Athis-Mons, Villejuif) des vingt-quatre villes de Grand Orly ont opté pour ce choix.
Avec @rivagh et Jean-Claude Oliva de la @coordeau_idf pour une conférence de presse commune : contre la réadhésion au #SEDIF, pour l'instauration d'une #régiepublique de l'eau à @Est_Ensemble et @PlaineCommune #eau pic.twitter.com/nDoSvxVwDz
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 18 décembre 2017