Elle remplacera les derniers «petits gris» encore en circulation. La version francilienne des Regio 2N – construites par Bombardier – entre en fonction ce dimanche 10 décembre 2017 sur la ligne R du Transilien.
Ce sera ainsi une déclinaison à deux étages du Francilien qui circulera sur cette ligne du sud-est de la région, empruntée par plus de 70.000 voyageurs tous les jours. Dans un premier temps, seules cinq rames seront livrées en décembre et circuleront entre Melun et Montereau, via Héricy (77).
Les 37 rames restantes arriveront ensuite progressivement : six rames avant mai 2018, dix-neuf avant la fin de l’année 2018 et enfin les douze dernières entre décembre 2018 et avril 2019.
Un confort amélioré
Le Regio 2N offre une capacité de plus de 1.700 places assises. Le confort est également amélioré grâce à de nouveaux services, tels que le chauffage au sol, un double-vitrage permettant une réduction du bruit ou encore des prises électriques. La sécurité a elle aussi été revue à la hausse, avec 25 caméras de surveillance, couvrant intégralement les plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.
Au total, 589 millions d’euros ont été investis par IDF Mobilités (ex-Stif) pour l’achat de ces 42 rames. Par ailleurs, d'autres Regio 2N seront ensuite déployés sur la ligne N (en 2019) et le RER D (2021).
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