Dès le lendemain de son élection, la nouvelle Miss France 2018 Maëva Coucke est déjà à l'origine d'une polémique qui agite les réseaux sociaux.
«Après une blonde, une brune, une Miss à la crinière de lionne... Pourquoi pas une rousse !», avait joyeusement lancé celle qui était encore Miss Nord-Pas-De-Calais pendant le concours.
Si l'objectif de la jeune femme était d'insister sur sa couleur de cheveux, qu'elle était la seule à arborer parmi les trente candidates, c'est davantage l'expression «crinière de lionne» renvoyant à sa prédécesseure Alicia Aylies que les internautes ont relevé. Et nombreux ont jugé cette remarque raciste.
#MissFrance2018 Quand va t'on arrêter de comparer les femmes noires/métisses à des félins ? Quand va t'on arrêter de faire semblant de ne pas comprendre que parler de crinière de lionne à propos des cheveux d'une femme métisse est raciste et offensant ? flemme de ces gens !
— Solène (@SolenePlqn) 17 décembre 2017
Depuis l'esclavage la femme noirr est animalisée et comparée à des félins, et quand on se plaint de Miss France qui qualifie les cheveux d'Alicia de "crinière de lionne", on a une floppée de blancs n'ayant jamais connu le racisme qui nous tombe dessus ?
— SNOW TIGER (@_hogwartstyles) 16 décembre 2017
"Crinière de lionne" Non non non Miss Nord-Pas-de-Calais #MissFrance2018
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 16 décembre 2017
« crinière de lionne » éliminez la
— Chris (@Somellight) 16 décembre 2017
#MissFrance2018 La nouvelle Miss France est donc celle qui a parlé de "crinière de lionne". Et si le CSA lui retirait sa couronne?
— Gilles Verdez (@gillesverdez) 16 décembre 2017
La nouvelle Miss peut malgré tout compter sur le soutien de certains internautes, qui ne comprennent pas la polémique que suscite cette phrase.
Crinière de lionne, queue de cheval, cou de taureau, vue de lynx, flair de renard, mémoire de poisson rouge et au passage l'équipe nationale du Cameroun c'est les lions indomptables, celle de la Côte d'Ivoire les Éléphants... faut arrêter de s'offusque pour un rien
— ☯️ (@Fist0n) 17 décembre 2017
« Crinière de lionne » expression familière française pour parler d’une chevelure drue, épaisse, abondante. Instruisez-vous une bonne fois pour toute et fermez-la bon sang. Bullshit #MissFrance2018
— Ambitionz az a ridah (@AmbitionzAAR) 17 décembre 2017
Je découvre à l’instant que « crinière de lionne » est une insulte raciste !
Et cervelle de moineau ça passe?
Quelle bêtise !— Charlie (@bettycalimero) 17 décembre 2017
Quelques futés ont malgré tout pointé du doigt le fait que seuls les lions, et non les lionnes, possèdent des crinières.
Tout le monde s’emballe sur le « crinière de lionne »... mais avant tout, ça ne choque personne d’utiliser cette expression alors que les lionnes n’ont pas de crinière ? #MissFrance2018
— Samy A. (@Sam_arbn) 17 décembre 2017