Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit «à titre personnel favorable» à la réduction de la vitesse à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur les routes nationales et départementales bidirectionelles.
«A titre personnel, j'y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h», a déclaré le Premier ministre lors d'un déplacement à Coubert (Seine-et-Marne) consacré à la sécurité routière.
«La décision sera prise au mois de janvier», lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui se tiendra «probablement le 18», a-t-il ajouté.
Le nombre de morts sur les routes en hausse
En parallèle, ce lundi, la Sécurité routière a annoncé que le nombre de morts sur les routes était en hausse de 8,9% en novembre, avec 281 personnes tuées, contre 258 en novembre 2016, soit une augmentation de 8,9%.
L'AFP rappelle qu'en 2016, un total de 3.477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, pour la troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière. En janvier 2018, le gouvernement réunira un comité interministériel de la sécurité routière, se disant «particulièrement mobilisé au profit de cette cause fondamentale que constitue la sécurité routière».