En direct
A suivre

Des centaines de personnes manifestent à Paris contre la baisse des APL

Les manifestants se sont rassemblés place du Palais-Royal avant de se diriger vers l'Assemblée nationale.[Capture d’écran Twitter ]

Plusieurs centaines de personnes, notamment l’actrice Josiane Balasko, ont manifesté ce samedi à Paris contre le projet de réforme prévoyant une baisse des aides au logement. 

Les manifestants, entre 1.000 et 2.000 selon les organisateurs, 700 pour la police, se sont rassemblés place du Palais-Royal avant de se diriger vers l'Assemblée nationale, à l'appel du collectif «Vive l'APL» et de l'intersyndicale du logement.

«Il y a vraiment un front syndical et associatif contre cette mesure brutale à l'égard des ménages les plus modestes et à l'égard de l'habitat social qui les loge», a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (Droit au logement), membre du collectif.

Josiane Balasko, présente dans la manifestation, a insisté sur l’importance de «se battre pour les APL telles qu’elles sont et ne pas encore appauvrir les gens». «Je viens du peuple, le mal-logement, j’ai connu ça quand j’étais jeune», a ajouté l’actrice. 

Selon l'intersyndicale du logement, citée par l’AFP, les baisses prévues par le gouvernement «induiraient une réduction de 75% des capacités d'investissement des organismes avec des conséquences directes sur l'emploi, les conditions de travail des salariés du logement social», qui regrouperait selon les estimations près de 90.000 employés.

Le budget 2018 prévoit de compenser une réduction des aides personnalisées au logement (APL) perçues par les locataires HLM par une baisse des loyers imposée aux organismes HLM, de 1,5 milliard d'euros par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités