Des HLM commencent à être construits à partir de ce mercredi, sur la très chic rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Ils seront à cinq minutes à pied des Champs-Elysées.
L’immeuble comprendra, d’ici à deux ans, une vingtaine de logements sociaux ainsi qu’un foyer de jeunes travailleurs. Le projet fait partie du réaménagement de la ZAC Beaujon. Un chantier rare dans ce type de quartier, mais qui va faire des petits. «Il faut un rééquilibre de l’offre dans le parc locatif social vers l’ouest et le centre, encore trop déficitaires en la matière», explique Ian Brossat, l’adjoint PCF au logement.
A lire aussi : HLM à Paris : des réticences dans le 16e
La mairie a d’ailleurs préempté en ce sens un immeuble de la rue Miromesnil, près de l’Elysée, et compte transformer la caserne des Minimes, en plein Marais. A l’heure actuelle, les logements sociaux sont surtout concentrés dans des arrondissements extérieurs, comme les 19e (38 %), 13e (35,5 %) et 20e (32,7 %), selon l'Apur. A contrario, l’Ouest parisien compte les plus faibles proportions, notamment dans les 7e (1,3 %), 8e (2,9 %), 6e (3 %) et 16e (3,8 %).