Météo France a placé vendredi 12 départements, du centre et du sud de la France, en alerte orange neige et verglas.
Les départements concernés - les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dome et les Bouches-du-Rhône - connaitront en effet un «épisode neigeux remarquable».
11 départements en #VigilanceOrange #NeigeVerglas.
Restez informés : https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/8qinZxqgRa— Météo-France (@meteofrance) 1 décembre 2017
Dans la nuit, Météo France a relevé de fortes chutes de neige dans le Massif Central, où jusqu'à 10 cm ont été comptabilisés à basse-altitude. Les précipitations neigeuses devraient reprendre dans l'après-midi et la nuit de vendredi à samedi dans cette région.
Sur les Pyrénées, il neigera fortement en matinée puis en fin d'après-midi et la nuit suivante. 10 à 20 cm de neige sont attendus au-dessus de 500m d'altitude. Dans le sud-est, les précipitations sont attendues en début de soirée et dans la nuit.
Cette alerte orange survient alors qu'une vague de froid, en provenance de l'Arctique, est arrivée sur le pays cette semaine. Jeudi, c'est le Nord, l'Est et l'Ile-de-France qui ont ainsi été confrontés à des chutes de neige.