Les soeurs du Carmel de Verdun sont encore sous le choc. Vendredi 10 novembre, deux hommes se sont introduits dans leur monastère et les ont exhortées à se convertir à l’islam.
Selon le quotidien régional l’Est Républicain qui vient de rapporter les faits, les individus, porteurs de barbes, se sont présentés à l’accueil alors que l’office était sur le point de commencer. «Ils ont demandé s’ils pouvaient aller dans la chapelle», explique Mgr Gusching, évêque de Verdun.
Ce à quoi, la sœur, chargée de l’accueil, a répondu par l’affirmative. Une fois à l’intérieur, les deux hommes ont alors «prié en arabe pendant les vêpres» et ont averti les sœurs : «si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer», rapporte l’évêque de Verdun. Le procureur de la République de Verdun, Guillaume Dupont, a par ailleurs indiqué dans un communiqué, que l’un des deux, «aurait rédigé les mots "Allah Akbar" sur le livre d’or de l’église».
Avant de quitter le lieu de culte, les individus ont remercié la première sœur rencontrée pour son accueil. L’imam de Verdun, Abdelkrim Aïtelkaid, a livré quelques indications sur les deux hommes : «Un jour, ils sont venus à la mosquée et ne se sont pas comportés normalement. Ce jour-là, je n’étais pas là, mais la communauté les a un peu arrêtés et mis dehors.», a-t-il dit à l’Est Républicain.
L'imam de Verdun condamne fermement
Abdelkrim Aïtelkaid a, par ailleurs, vertement condamné cette double intrusion et assuré la communauté catholique de son soutien. «Ça ne se fait pas de faire ça. Ce n’est pas normal. On ne va pas violer la sacralité d’un lieu de culte. J’irai prochainement voir les sœurs et l’évêque», a-t-il confié.
Les individus ont été interpellés le 11 novembre puis déférés, deux jours plus tard, devant le procureur de la République de Verdun. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été libérés et seront jugés par le tribunal correctionnel de Verdun le 28 avril 2018. Tous les deux encourent une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Comme le rappelle l’Est Républicain, ce faits divers a ravivé auprès des religieuses le souvenir de l’égorgement du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, par les deux terroristes islamistes Abdel-Malik Petitjean et Adel Kermiche.