L’homme, armé d’un couteau et au comportement dangereux, a été arrêté ce samedi 18 novembre devant la Grand Mosquée de Paris (Ve arrondissement).
Aux alentours de 08h30, le gardien du lieu de culte musulman a appelé les forces de l’ordre pour signaler la présence d’un homme armé d’un couteau, en possession d’une mallette noire et en train de crier «Allah Akbar» («Allah est le plus grand», en arabe).
En arrivant sur place, les forces de l’ordre voient l’homme se ruer sur elles, les obligeant à faire usage de gaz lacrymogènes, puis à établir un périmètre de sécurité autour du forcené.
En réaction, ce dernier a mimé des tirs d’armes à feu et s’est mis à réciter des versets du Coran. Les policiers ont alors eu recours à un pistolet à impulsion électrique pour interpeller l’homme et le désarmer.
Selon les informations du Parisien, des techniciens du Laboratoire central de la préfecture de police ont été dépêchés sur les lieux pour s’assurer que le contenu de la mallette n’était pas dangereux.
L’auteur des faits est un ressortissant Tunisien de 35 ans, inconnu des services de police et dont le titre de séjour a expiré mercredi dernier.