Le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg, installé chaque année place Kléber, s'est fissuré et va devoir être remplacé.
L'annonce a été faite mardi 7 novembre par le maire de la ville, Roland Ries. Ce dernier a ainsi expliqué lors d'une conférence de presse relatée par Rue 89 : «Il y a une fissure dans le tronc et on ne sait pas si cette fissure est évolutive ou statique… On ne sait pas non plus s’il pourrait résister à des vents un peu violents. Donc on applique le principe de précaution et le sapin actuellement installé sera coupé, dans les jours qui viennent». La fissure mesure 1 à 5 millimètres de large et 15 centimètres de long.
Strasbourg : le sapin de Noël de la place Kléber est fissuré, il faut le remplacerhttps://t.co/oDWDuTYMVJ pic.twitter.com/Kv7xggKyC9
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 7 novembre 2017
Installé depuis le 30 octobre, cette arbre était le deuxième choix de la municipalité. Le premier sapin choisi par les services de la ville avait, en effet, déjà fait l'actualité le 23 octobre : il s'était fendu en deux juste avant d'être transporté depuis la forêt de Senones dans les Vosges. C'était «une première», indiquait sur son site internet France 3.
Le troisième sapin devrait arriver lundi 13 novembre place Kléber. Il proviendra de la commune de Bois-de-Champ (Vosges). Cette nouvelle opération va causer un surcoût de 50 000 euros, a annoncé le maire pendant la conférence de presse.