L'actrice Sara Forestier a refusé de se faire coiffer et d'être maquillée au moment de son passage dans l'émission «Stupéfiant», lundi 6 novembre, afin de faire passer un message fort.
La jeune femme de 31 ans a ainsi dénoncé sur France 2 une «injonction à être sexy, toujours, à être glamour alors qu'une femme n'est pas que ça». Elle a ajouté avoir «une responsabilité dans le cinéma ou dans les médias de par le fait qu'on est filmés (...) on représente une image de la femme».
#Stupéfiant : Sara Forestier a refusé de se faire maquiller ou coiffer, elle explique pourquoi...
CE SOIR 22H40 @France2tv @LeaSalame ! pic.twitter.com/x28113JLI0— Bangumi (@Bangumiprod) 6 novembre 2017
La comédienne a également souligné que même si elle «adore le maquillage, la féminité et les nus», elle ressent un malaise face à la manière dont les magazines représentent les femmes : «Je me sentais heurtée quand on me demandait de prendre des poses et de donner un truc sexy. Pourquoi je devrais être sexy ? Il y a une tradition avec des comédiennes qui font des photos nues dans «"Lui". Sincèrement je ne comprends pas. (...) Quand ça devient systématique, c'est là où ça devient pernicieux».
Sara Forestier a enfin loué la chanteuse Alicia Keys, qui a popularisé le phénomène du «No make-up», qui consiste à ne pas porter de maquillage.