Depuis la publication en une d’une caricature de Tariq Ramadan, Charlie Hebdo est la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Le parquet de Paris a ouvert une enquête lundi soir.
Le dessinateur Riss, directeur de la publication, a ainsi annoncé ce lundi 6 novembre sur Europe 1 qu'une plainte a été déposée. «C'est toujours difficile de savoir si ce sont des menaces sérieuses ou pas, mais par principe, on les prend au sérieux et on dépose plainte», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «Menacer de mort quelqu'un, ce n'est ni autorisé dans la rue, ni dans un journal, ni nulle part».
Riss a déploré par ailleurs un «climat assez lourd», et inquiétant. «Ce n'est pas simplement de la contestation ou de la discussion, ce n'est même pas de l'injure, c'est au-delà de ça. C'est que maintenant, ça s'est banalisé d'appeler au meurtre», a ainsi souligné le directeur de l'hebdomadaire satirique.
Charlie Hebdo est visé par ces menaces depuis la publication de son dernier numéro. En cause : le dessin, signé Juin, représentant Tariq Ramadan, le pantalon déformé par une érection et proclamant : «Je suis le 6e pilier de l’islam».
Une caricature qui fait écho à l’actualité. Tariq Ramadan est en effet visé par deux plaintes pour viol.