En direct
A suivre

Menaces, insultes, harcèlement : le calvaire des créateurs du numéro «anti-relous»

Fermée pour le moment la ligne pourrait rouvrir à l'issue de la campagne de dons.[[Twitter/@Claranote]]

Dans un tweet posté ce vendredi 3 novembre, Elliot Lepers, cofondateur du numéro de téléphone «antirelou», alerte sur le harcèlement effrayant dont lui et sa collègue font l'objet depuis plusieurs jours.

«5 hommes devant mon domicile hier soir à 20h30. La traque continue.» écrit l'entrepreneur. Avec Clara Gonzales, ils sont les créateurs du 06.44.64.90.21, un numéro que les filles harcelées pouvaient donner aux «relous» pour être tranquilles. Si le fin dragueur du jour écrivait à ce numéro, il recevait alors un message lui rappelant qu'il ne faut pas insister quand une femme dit non.

Lancée le 27 octobre, cette idée a été plébiscitée, en plein débat sur le harcèlement de rue. Mais le 30 octobre, le numéro a dû être désactivé. Dans la journée du lundi «à partir de 16h, plus de 20.000 messages d'insultes ont été envoyés en masse au service (...) Nous avons été contraints de désactiver la ligne téléphonique à 20h», écrivent les créateurs dans un communiqué de presse.

Ce sont principalement des utilisateurs du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com qui se seraient lancés dans une attaque coordonnée afin de saturer le service en multipliant les insultes et les menaces.

Mais l'affaire ne s'arrête pas à la simple fermeture du numéro de téléphone. Elliot Lepers et Clara Gonzales déclarent être, depuis le début de la semaine, victimes de harcèlement : «A 23h, un homme s'est présenté au domicile de l'un d'entre nous et a sonné plusieurs fois avant de repartir. Plusieurs dizaines de commandes de nourriture ont également été passées à notre nom dans le but d'être livrées chez nous.»

Une journaliste harcelée, menacée de mort et de viol

La journaliste Nadia Daam a elle aussi été vitctime de menaces. Dans une chronique diffusée le 1er novembre sur Europe 1, elle avait vertement critiqué le comportement des membres du forum de jeuxvideo.com et leur «raid» sur la ligne téléphonique : «comment est-il possible de rester en vie en étant aussi con ?» déclare-t-elle. La journaliste a depuis été prise pour cible et harcelée sur les réseaux sociaux à coups d'injures pornographiques, de menaces sur son enfant mais aussi de menaces de mort et de viol.

Une lettre de soutien à la chroniqueuse été diffusée par plusieurs médias et journalistes, espérant «que la justice et la communauté du web [les] mettent hors d'état de nuire» les coupables.

Le numéro de téléphone reste, lui, fermé pour le moment, mais une cagnotte a été lancée pour sa réouverture avec pour slogan : 1euro = 6 relous. Les créateurs du numéro ont également entamé des démarches juridiques pour que les responsables soient poursuivis. La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa est, elle, intervenue en publiant un communiqué pour réclamer que Twitter et Webedia, propriétaire du forum jeuxvideo.com, fassent cesser ce cyber-harcèlement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités