Le tribunal administratif de Grenoble a ordonné ce lundi 23 octobre, la suspension de l'arrêté du maire de Grenoble, Éric Piolle, qui interdisait le spectacle de Dieudonné, prévu samedi soir au Summum.
Le juge des référés a demandé de «suspendre l'arrêté du 13 septembre 2017 par lequel le maire de Grenoble avait interdit le spectacle et de condamner la ville au versement d'une somme de 800 euros». Une victoire pour l'humoriste, qui pourra présenter son dernier spectacle «La Guerre», samedi soir.
@EricPiolle Rendez-vous samedi 28 octobre au Summum de @VilledeGrenoble ! 9,90 euros la place, Billetterie : https://t.co/ifg94x8lsi pic.twitter.com/QGsS3FRTdE
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 23 octobre 2017
L'avocat de Dieudonné avait présenté un recours en justice le 3 octobre, justifiant que la tournée en cours n'avait suscité jusque-là aucun trouble à l'ordre public et que «le contexte local ne permettait pas de justifier une interdiction».
Marseille a aussi interdit son spectacle
C'est la deuxième fois en quatre jours que la justice donne raison à Dieudonné. Jeudi 19 octobre, l'annulation du spectacle de l'humoriste à Marseille avait été également suspendue par la justice. Dans une décision consultée par l'AFP, le tribunal administratif avait jugé que «les allégations» de la mairie «concernant les risques de troubles à l'ordre public que provoquerait la tenue du spectacle litigieux n'étaient étayées par aucun élément précis».
C'EST GAGNÉ ! DIEUDONNÉ JOUERA BIEN À MARSEILLE / Décision du Tribunal Administratif @laprovence @placegrenet @lamarsweb @lemonde_pol pic.twitter.com/6vmVOPwQwp
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 19 octobre 2017