Habitué des provocations et coups de pub, Dieudonné a récidivé. L'humoriste controversé a annoncé ce mercredi sur sa chaîne YouTube qu'il se rendrait en Corée du Nord le 9 septembre prochain.
Une date qui correspond au 69 e anniversaire de la proclamation de la République populaire démocratique de Corée. «Je suis contre la guerre, c'est pour ça que j'y vais», s'est justifié Dieudonné, ajoutant qu'il s'y rendait «pour venir chanter la paix dans cet endroit si particulier». Il a également fait savoir qu'il partira de Paris le 7 septembre, et a invité les internautes à venir le rejoindre. Le polémiste Alain Soral devrait aussi faire partie du voyage.
Dieudonné a également lancé un appel aux artistes à venir, afin d'organiser une série de concerts à Pyongyang. «Au moment où les Etats-Unis organisent des exercices militaires dans la péninsule coréenne, il faut se mobiliser. Il est urgent de faire entendre des voix de paix, des voix artistiques», a-t-il aussi estimé.
L'organisation Noko Redstar, qui se présente comme faisant de l'«intermédiation culturelle et économique avec la Corée du Nord» propose ainsi sur son site un séjour de trois jours et trois nuits organisé par «l'une des principales agences Nord-coréennes, le Korea International Sport Travel Company» en collaboration avec l'association Ligue pour la Paix de Yaoundé, que préside Dieudonné.
Au programme, découverte de «Pyongyang la mystérieuse», visite au centre commercial, dîner sur un bateau mouche, soirée à la fête foraine, ou encore visite du musée de la guerre et soirée spéciale pour la paix le jour de la fête nationale.