L'icône du cinéma français, Danielle Darrieux s'est éteinte mardi 17 octobre à l'âge de 100 ans à son domicile.
Son état s'était «dégradé récemment après une petite chute», a indiqué son compagnon.
Plus de 100 films
L'actrice a marqué durablement le cinéma, avec une carrière longue de 80 ans et 103 films. Danielle Darrieux acommencé sa carrière à l'âge de 14 ans, en 1931, avec «Le Bal» de Wilhelm Thiele.
En 1935, elle interprète Marie Vetsera dans «Mayerling» d'Anatole Litvak. Ce rôle lui ouvrira les portes d'Hollywood, où elle signe une contrat de sept ans avec les studios Universal. Elle jouera pas la suite dans «La Coqueluche de Paris» ou encore «Alexandre le Grand» au côté de Richard Burton.
Outre les films à l'étranger, Danielle Darrieux poursuit sa carrière en France, où elle donnera la réplique à Jean Gabin, Jean Marais, Lino Ventura, Bourvil, Michèle Morgan, Gérard Philippe...
Dans les années 50', la carrière de Danielle Darrieux prend une nouvelle dimension, lorsqu'elle devient l'égérie de Max Ophüls. Elle tournera à trois reprises avec le cinéaste : «La Ronde», «Le Plaisir» et «Madame de». L'actrice n'échappe pas à la «Nouvelle Vague» et joue pour Claude Chabrol dans «Landru» et «Les Demoiselles de Rochefort» de Jacques Demy. Egalement chanteuse, Danielle Darrieux est la seule comédienne du film qui ne sera pas doublée pour le chant.
Elle enchaînera les tournages tout au long de sa vie. En 2001, elle est à l'affiche de «Huit Femmes» de François Ozon. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2010, avec le film «Pièce Montée».
En parallèle de sa carrière au cinéma, Danielle Darrieux a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre. En 1997, elle avait d'ailleurs reçu un Molière d'honneur. Elle reçoit un autre Molière en 2003 pour sa performance, seule en scène, dans «Oscar et la dame rose» d'Eric-Emmanuel Schmitt.
L'actrice française a été mariée trois fois : à Richard Decoin, pour qui elle jouera à plusieurs reprises, au play-boy PorfirioRubirosa et au cinéaste georges Mitsinkidès, décédé au début des années 90. Avec ce dernier, elle avait adopté un fils, mort lui-même peu après son mari.