En direct
A suivre

Des températures estivales sur l'ensemble de la France

Les températures atteindront jusqu'à 30 degrés ce week end en France. [AFP / ARCHIVES]

Les thermomètres affichent des températures exceptionnellement hautes ce week end pour un mois d'octobre, d'après les prévisions de Météo France.

Ce samedi après-midi, elles atteindront jusqu'à 28 degrés dans l'hexagone, à Bordeaux.

A Lyon, Montélimar, Toulouse et Biarritz, les tee-shirts seront également de sortie avec une température de 27 degrés. Tandis qu'à Paris, Lille, Brest et Ajaccio, le mercure remonte à des niveaux respectifs de 24, 23, 22 et 25 degrés.

Le soleil sera également au rendez-vous sur quasiment l'ensemble du territoire. Seuls le Languedoc-Roussillon et la Corse seront couverts ce samedi.  

Jusqu'en début de semaine 

L'été indien se poursuivra le dimanche 16 octobre avec des températures estivales, d'après Météo France. Les maillots de bain pourraient même faire leur retour sur le littoral sud Atlantique qui connaîtra les conditions les plus exceptionnelles. Comptez 30 degrés à Biarritz et 29 degrés à Bordeaux ! Seul le golfe du Lion devrait connaître des épisodes nuageux.

Lundi, la douceur estivale se poursuivra encore. Mais Brest et Nice devront déjà se contenter de 19 degrés et 18 degrés. A partir de mardi, en revanche, le ciel sera globalement beaucoup plus nuageux et le mercure reviendra progressivement aux normales saisonnières pendant les jours qui suivent. 

Cette vague de chaleur s'explique par la présence d'un ouragan peu menaçant qui s'abat en ce moment sur l'Europe. Il s'agit d'«Ophelia», un ouragan de catégorie 2, qui insuffle de l'air chaud d'origine subtropicale sur les côtes du Portugal, de l'Espagne et de la France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités