En direct
A suivre

Une soirée «DSK» organisée par des étudiants fait polémique

L'affiche polémique de la soirée a depuis été retirée. [Capture d'écran Twitter]

Des étudiants de l'université de Rouen ont provoqué une polémique cette semaine en annonçant la tenue d'une soirée d'un goût douteux. Le thème ? «DSK» pour «Dirty Sexy Kiné».

Sur l'affiche des étudiants en kinésithérapie de Rennes, on y voit la marionnette de Dominique Strauss-Kahn, en peignoir léopard accompagné de deux femmes pulpeuses, peu vêtues. Une référence à l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), qui avait été mis en cause dans des affaires de moeurs, accusé notamment d'agression sexuelle par une femme de chambre.

L'affiche de la soirée a rapidement circulé, entraînant les protestations de plusieurs étudiants.

Mobilisations contre l'affiche jugée «sexiste»

La section locale de l'UNEF, le syndicat étudiant, a dénoncé «un acte sexiste honteux» et réclamé l'annulation de l'événement. «Je regrette que dans les soirées qui ne sont pas les plus sûres pour les jeunes femmes, la culture de viol soit un sujet de dérision», confie une étudiante, à 76actu.

Une blague qui n'est pas, non plus, partagée par l'Union nationale des étudiants de France (Unef) ni les Jeunes Communistes de Rouen-Elbeuf.

dsk_ok.jpg

Sur leur post, on peut lire la colère et le dégout face «au machisme et à la culture du viol fièrement affiché de cette soirée». Le collectif rappelle qu'en France en 2017, «une femme sur sept est ou sera victime de violence sexuelle, le plus souvent avant ses vingt ans.» (D'après une enquête publiée en 2016 par l'Ined).

L'affiche supprimée

L'association «La Roukine», à l'origine de l'événement, a réagi dans un communiqué. «Prenant note des différentes remarques émises, l'association (...) a modifié la description de son événement afin d'éviter de heurter la sensibilité des étudiants», ont écrit les responsables. Il n'y avait, selon eux, aucune intention de promouvoir des violences sexuelles.

Si l'affiche a été modifiée, la soirée reste cependant maintenue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités