Des intérimaires de la plateforme logistique de Leroy Merlin à Valence, dans la Drôme, ont découvert un fichier sur l'intranet de l'entreprise comportant des commentaires insultants à leur égard.
«Vicieux», «beurk», «big big boulet» ou encore «mou du genou», voici le genre d'annotations inscrites dans le document qui liste les contrats d'intérim sur plusieurs années, à côté du nom de certains intérimaires pour la période 2014-2016, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Classé dans un sous-dossier de l'intranet, le document n'était pas verrouillé. «On a trouvé ces propos très, très choquants, et ça nous a interpellé, a déclaré à FranceInfo Romain Coussin, le délégué CGT de la plateforme logistique de Valence. On a décidé d'interpeller la direction sur ces propos, qui a joué l'étonnement.»
Une enquête interne ouverte
La direction de Leroy Merlin a indiqué qu'elle ouvrait une enquête interne pour retrouver les auteurs des commentaires et a jugé l'affaire «inacceptable».
La CGT a menacé de porter plainte et affirme que l'affaire intervient dans un contexte tendu pour la plateforme. Fin 2016, le site avait été bloqué pour demander une égalité de salaires entre le magasin et la plateforme de Valence et pour dénoncer la surcharge de travail. Des problèmes de management avaient également été reportés. Malgré des avancées, le syndicat fait toujours état de «pressions et intimidations».