CityScan, plateforme qui évalue les points faibles et les atouts d'une adresse immobilière, a identifié les quartiers de Paris les plus accueillants.
Pour établir le classement, plusieurs critères ont été pris en compte : l'exposition aux différentes pollutions, le taux de saturation en termes de population et de véhicules, l'accessibilité aux transports en commun, ou encore aux établissements scolaires et commerces.
Saint-Merri (3e arrondissement)
Ce quartier au coeur de Paris et à proximité du Marais est l'un des principaux quartiers touristiques de Paris en raison notamment de la présence du centre Georges-Pompidou et de nombreux commerces. Il dispose de cinquante bars, soixante-quatre restaurants et 90 magasins, tous à moins de cinq minutes à pied.
La Sorbonne (4e arrondissement)
Il s'agit du quartier des grandes écoles parisiennes : son score en matière d'accessibilité à l'éducation est de 63,6/100, supérieur de 10 points à la moyenne parisienne. Autre point fort, le nombre de commerces accessibles à moins de cinq minutes à pied : 121 restaurants et bars, huit magasins alimentaires et 89 adresses de shopping.
Palais-Royal (1er arrondissement)
L'ensemble architectural est un haut lieu de l'histoire de France et de la vie parisienne. Le quartier se distingue par l'accessibilité aux commerces et par sa faible exposition aux nuisances sonores. La densité de population est faible : elle est environ quinze fois moins élevée que la moyenne des quartiers.
Saint-Gervais (4e arrondissement)
Ce quartier est bordé par les rues de Lobau et des Archives à l'ouest, le quai de l'Hôtel-de-Ville et le quai des Célestins au sud, la rue Saint-Paul et la rue de Turenne à l'est et au nord par la rue des Francs-Bourgeois. 51 bars et cafés se situent à moins de cinq minutes à pied ainsi que vingt-trois parcs et jardins.
Ce secteur du quatrième arrondissement fait partie des bons élèves en matière d'accessibilité à l'éducation, avec un score de 64,29/100. Depuis n'importe quel endroit du quartier, CityScan repère en moyenne cinq crèches, deux écoles élémentaires, deux collèges et deux lycées à moins de cinq minutes à pied.
Archives (3e arrondissement)
Bordé par le quartier des Enfants-Rouges, des Arts-et-Métiers et Sainte-Avoye, le quartier des Archives s'illustre notamment par une faible exposition aux risques avec une note de 93,37/100.
Les quartiers offrant le meilleur rapport attractivé / prix
Qui dit «meilleur quartier avec le plus grand confort» dit très attractif et pas accessible à toutes les bourses. Dans le top 5 des meilleurs quartiers où habiter à Paris, le prix moyen du mètre carré à l'achat est supérieur de 25% à la moyenne des quartiers d'après les calculs du JDN. Pour acheter à Saint-Merri, comptez 11600 euros par mètre carré.
Voici les 5 quartiers parisiens avec le meilleur rapport qualité prix.
Amérique (19e arrondissement)
Une grande partie de ce quartier a fait l'objet d'aménagements dans les années 1960 et 1970. Il reste cependant des ruelles aux abords de la rue Mouzaïa où s'alignent des petites maisons qui contrastent avec les tours de la Place des Fêtes. Le quartier est porté par l'accessibilité aux transports avec cinq bus et trois métros à moins de cinq minutes et sept gares à moins de 10 minutes. Il pêche en revanche en matière de saturation et de population de véhicules avec une note inférieure de près de dix points à la moyenne parisienne. Le prix à l'achat au mètre carré est de 6.440 euros.
Charonne (20e arrondissement)
Quartier populaire réaménagé, Charonne a conservé quelques traces de son passé, notamment l'église Saint-Jean-Bosco, l'une des plus belles églises du 20ème siècle à Paris, et le Pavillon de l'Ermitage. Ses points forts sont l'accessibilité aux commerces avec quatorze restaurants et quatre commerces alimentaires à moins de cinq minutes à pied.
Belleville (20e arrondissement)
Le quartier cosmopolite de Belleville charme par sa diversité. Son atout : le parc de Belleville, dont le belvédère offre une vue panoramique au centre de Paris. Il se démarque par l'accessibilité aux structures éducatives avec notamment douze crèches, trois écoles maternelles et quatre écoles élémentaires à moins de cinq minutes à pied en moyenne. Comptez en moyenne 7.400 euros le prix d'achat au mètre carré.
La Villette (19e arrondissement)
Quartier du nord-est parisien, on y trouve le bassin de la Villette avec la rotonde, place Stalingrad. Ses points forts sont notamment l'accessibilité aux soins médicaux. Dix-neuf médecins et trois pharmacies en moyenne se situent à moins de cinq minutes à pied. Le prix à l'achat est de 6.730 euros / mètre carré.
Saint-Fargeau (20e arrondissement)
Le quartier se situe entre la place Gambetta, la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Ses points forts sont l'accessibilité aux transports : treize métros à moins de quinze minutes à pied. Le hic : les nuisances que représentent les pollutions sonores d'une part et la saturation de population et de véhicules d'autre part.