On les oppose souvent. Mais Paris et Londres partagent en réalité certaines similitudes, au premier rang desquelles des loyers exorbitants déconnectés du reste de leurs territoires, selon une étude du Crédit Foncier parue ce lundi.
Avec 8 387 euros en moyenne du m2, les prix parisiens sont ainsi 2,6 fois plus élevés que la moyenne nationale. Les tarifs dans les autres métropoles, tels que Lyon (3 869 euros), Bordeaux (3 450 euros) ou Marseille (2 744 euros) se situent à des années-lumière.
A lire aussi : Paris : un bailleur sur deux ne respecte pas l’encadrement des loyers
Idem pour les habitants de Londres (10 500 euros), qui doivent débourser près de six fois plus que les autres Britanniques pour se loger. «Ce sont deux villes à part, très denses en population et abritant les principaux centres de décisions», souligne Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit Foncier.
Les situations se révèlent très différentes en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas, où les loyers moyens des grandes villes ne sont guère inférieurs – voir supérieurs – à ceux de Berlin (2 130 euros), Rome (2 993 euros) et Amsterdam (3 600 euros).
[#Etude] #Logement en Europe un toit différent dans chaque pays (8 pays étudiés) https://t.co/DatX2uZH2f #immobilier #démographie #économie pic.twitter.com/nsAOQybHzc
— Crédit Foncier (@CreditFoncier) 14 novembre 2016