Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a confirmé lundi dans un éditorial la tenue d'une «journée de mobilisation» contre les ordonnances réformant le Code du travail, entrées en vigueur il y a plus d'une semaine.
«Nombre de mesures inacceptables figurent dans les ordonnances, ce que nous avons toujours expliqué, mesures inacceptables dont nous demandons le retrait», écrit le secrétaire général dans un éditorial publié sur le site internet de Force ouvrière. «Nous prendrons contact avec les autres confédérations dans les jours à venir. Dans tous les cas, cette journée de mobilisation aura lieu», promet-il.
L'éditorial intervient trois jours après la tenue d'une réunion délicate du Parlement de FO (CCN), où la «quasi unanimité» des unions syndicales et fédérations ont appelé, entre autres, à une mobilisation, alors que jusqu'à présent M. Mailly y était opposé, disant privilégier la concertation avec l'exécutif.
Le Comité confédéral national (CCN) «a réalisé l'importance du travail effectué par la confédération durant trois mois de concertation», écrit Jean-Claude Mailly.
«Pour autant, nombre de mesures inacceptables figurent dans les ordonnances, ce que nous avons toujours expliqué, mesures inacceptables dont nous demandons le retrait», écrit-il.
La CGT, la CFE-CGC et Solidaires ont récemment également appelé, chacune de leur côté, à un «mouvement unitaire» contre les réformes sociales d'Emmanuel Macron, sans résultat pour le moment.