Le journaliste et romancier Arnaud Ardoin publiera le 5 octobre un livre intitulé «Président, la nuit vient de tomber», dans lequel Daniel Le Conte raconte Jacques Chirac.
Décédé en juillet dernier, il a été le plus fidèle conseiller de l'ex-président et a fait à Arnaud Ardoin de nombreuses confidences inédites sur la vie de Jacques Chirac. L'hebdomadaire français Paris Match a pu en publier quelques extraits.
Le goût de Jacques Chirac pour les femmes est décrit à plusieurs reprises dans le livre, certains passages ne laissant aucune ambiguïtés sur les aventures de l'ancien président. Daniel Le Conte évoque l'ambiance «électrique» entre Bernadette Chirac et son mari, des époux qui ne s'entendent plus selon lui.
Extrait : « Il y a les régulières, les coups de cœur, les amuse-bouches qui réussissent à franchir les cordons de sécurité pour approcher le président, d'autres qui partagent le même avion que lui et qui attendent, nues, dans son espace privé, brûlantes de désir. Elles sont députées, ministres, conseillères, bourgeoises provinciales, des inconnues qu'on lui apporte sur un plateau...»
Le conseiller parle également d'une hospitalisation restée secrète : un semi coma de Jacques Chirac dû à un mauvais mélange de médicaments en 2015. Il n'hésite pas non plus à rappeler sa rancune toujours tenace contre Nicolas Sarkozy.
La fille de Jacques Chirac réagit
Jusqu'aux dernières relectures, Arnaud Ardoin assure que la seule préoccupation de Daniel Le Conte était de «ne pas salir Chirac». Mais ces quelques révélations ont choqué Claude Chirac, la fille de l'ancien président.
Dans une interview au Parisien, elle rappelle que ce livre «a été fait à l'insu de Jacques Chirac et de sa famille. Nous en ignorions absolument tout.» Sans en dénoncer directement le contenu, pour Claude Chirac ce livre «vient heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue».