François Hollande quittera l'Elysée après l'élection présidentielle. Il pourrait s'installer dans les anciens bureaux de Jacques Chirac.
Selon les informations du Point, l'actuel Président de la République pourrait bien occuper les bureaux du 119 rue de Lille, dans le septième arrondissement de Paris. Un choix loin qui n'est pas anodin quand on connait la relation qui lie les deux hommes. Ils ont en commun d'avoir vu leurs carrières politiques éclorent en Corrèze. Et en 2012, Jacques Chirac apportait son soutien à François Hollande, affirmant qu'il allait voter pour lui.
Depuis, François Hollande a multiplié les hommages envers l'ancien président de la République, comme en juin 2016 au musée du Quai Branly, lors de l'exposition qui lui était dédiée.
Quels avantages pour Hollande après son mandat ?
Pendant son mandat, François Hollande s'est attaché à encadrer les avantages des anciens locataires de l'Elysée. Par un décret d'octobre 2016, les «futurs» anciens présidents ne bénéficient plus désormais que d'une équipe de sept collaborateurs pour cinq ans, contre dix ans, comme auparavant. Ils ne perdent toutefois pas cette équipe : elle sera simplement, au bout des cinq années, constituée de trois collaborateurs.
Les anciens présidents n'ont également plus droit à une voiture de fonction, mais conservent un appartement de fonction meublé. Ils ne perdent pas non plus la «dotation» de soixante-cinq mille euros brut par an. Le coût des anciens présidents de l'Etat s'éleve à 10,3 millions d'euros par an.