La Guadeloupe passera en «alerte rouge cyclonique», à midi ce lundi, en prévision du passage de l'ouragan Maria, a annoncé la préfecture. La Martinique, de son côté, a été placée en «vigilance orange cyclone».
«Dès ce lundi 18 septembre, Météo-France prévoit pour la Guadeloupe, une forte houle, des vents violents, avec rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit», indique la préfecture dans son communiqué.
A peine deux semaines après Irma, la population est donc appelée à se préparer, notamment à des «inondations sur les parties basses de l'archipel». Au rang des consignes de sécurité, s'imposent d'évacuer les habitations situées en zones inondables, de rejoindre un abri sûr, de consolider sa maison en protégeant les ouvertures, et de mettre hors de portée d'eau les objets personnels et documents.
A cela s'ajoutent les consignes usuelles d'autonomie pour plusieurs jours : préparer des réserves d'eau, de nourriture, etc...
La Martinique en vigilance orange
La Martinique a, elle, été placée en vigilance orange cyclonique, à partir de lundi 12h00, a annoncé la préfecture.
«Le cyclone est actuellement situé à 500 km de Marie-Galante. Son centre devrait passer au sud de la Grande Galette mardi à 02h00 du matin, puis sur Basse-Terre, avant de s'éloigner au large de Bouillante», indique la Préfecture de Guadeloupe.
Dès ce lundi 12h00, le préfet «demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s'informer des conditions météo à la radio», a précisé le communiqué.
Maria, pour l'instant de catégorie 1 sur une échelle de 5, pourrait prendre de la puissance à l'approche des terres. Il «n'est pas totalement exclu que Maria atteigne la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe», alerte Météo France pour qui «cette menace doit être prise très au sérieux».
Avec une puissance de Maria évaluée «entre 2 et 3», «cela montre évidemment que nous aurons des difficultés importantes», a pour sa part affirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. En effet, «la Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l'île de Saint-Martin et organiser l'ensemble des rotations aériennes et des approvisionnements», a-t-il souligné lors d'un point de situation à Paris. Mais «les moyens déjà disposés vont permettre de gérer les choses», a-t-il assuré, alors que le gouvernement a été accusé d'un manque d'anticipation lors du passage de l'ouragan Irma.
«Nous avons depuis hier (samedi) envoyé de nouveaux moyens de la protection civile» et «dès ce soir 110 militaires de la protection civile vont partir sur zone», a-t-il annoncé, rappelant qu'«environ 3.000 personnes» se trouvent sur place «pour gérer les problèmes de sécurité, recommencer la reconstruction et veiller à l'approvisionnement».
Les écoles et les administrations fermées
«Dans les prochaines heures nous projetons de pouvoir envoyer jusqu'à 400 à 500 personnes pour venir encore en renfort» si besoin, a-t-il ajouté. «Depuis hier nous avons anticipé ce qui peut se produire», a-t-il assuré. «Nous avons réuni une cellule interministérielle de crise à midi» et «nous en tiendrons une» lundi, a-t-il indiqué.
Une réunion interministérielle est prévue mercredi. «Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi», prévient la Préfecture.
Le préfet a donc pris les décisions de fermer les écoles à partir de lundi matin, et ce jusqu'à nouvel ordre, et de fermer les administrations et les entreprises à partir de 12h00, et ce jusqu'à nouvel ordre également. En Martinique, «le préfet a activé le centre opération départemental et a pris un certain nombre de mesures collectives et individuelles». Ainsi, «tous les établissements scolaires (dont l'université) et les crèches seront fermés lundi».
La population est invitée à se tenir informer de l'évolution du phénomène, à préparer les habitations. Les Iles du nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà ravagées début septembre par l'ouragan Irma, restent pour leur part en vigilance jaune cyclone.