Plus de 43% des communes ont choisi de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques, après la décision du gouvernement d'assouplir les rythmes scolaires, a indiqué lundi l'Association des maires de France (AMF).
«L'étude des dernières bases de données fournies par le ministère de l'Education nationale montre que ce sont finalement plus de 43% des communes qui ont choisi la semaine de quatre jours dans les écoles publiques, dès la rentrée 2017», écrit l'AMF dans un communiqué.
La possibilité de revenir à la semaine de quatre jours «a répondu aux attentes d'une certain nombre de collectivités confrontées à des difficultés persistantes» dans la mise en oeuvre de la réforme, souligne l'association.
L'AMF a par ailleurs réalisé une carte des 21.735 communes disposant d'au moins une école publique, qui permet de visualiser de fortes disparités régionales. On observe notamment une concentration de communes ayant opté pour la semaine de quatre jours dans le nord, l'est, le sud-est et les zones frontalières. Et à l'inverse un faible taux de retour dans l'ouest et le sud-ouest.
Nouvelle enquête
L'AMF va par ailleurs mener une nouvelle enquête auprès des communes et intercommunalités pour connaître les motifs de leur choix d'un retour aux quatre jours ou d'un maintien à 4,5 jours et en mesurer les impacts en termes financiers et d'organisation. Les résultats devraient être dévoilés le 22 novembre, lors du Congrès des maires.