Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Ce succès, officialisé mercredi à Lima, «c'est une histoire de cordée à travers le temps», a déclaré le président de la République dans la salle d'honneur de l'Elysée.
Dans un discours très consensuel, il a ainsi salué «l'esprit d'unité» qui a prévalu ces dernières années «alors que beaucoup doutaient, étaient sceptiques» face aux chances de la capitale française.
«C'est une histoire de passion et d'engagement», a-t-il ajouté, en rendant hommage au rôle joué par François Hollande, «le premier» à «porter cette ambition», et par Nicolas Sarkozy, qui «a aidé à convaincre» au sein du Comité international olympique (CIO).
Il s'agissait pour François Hollande de sa première visite à l'Elysée depuis son départ en mai.
Emmanuel Macron a aussi salué le rôle de premier plan joué par la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et leurs prédécesseurs. «Je n'ai fait que pousser dans l'en-but un ballon qui y était déjà», a-t-il souligné en souriant.
«L'Etat tiendra l'ensemble de ses engagements»
Ces jeux ont même «réussi à réconcilier Paris et Marseille» alors que la répartition des sites va «mobiliser tout le pays», a en outre relevé le président de la République.
Il a également salué «la place déterminante occupée par les sportifs» qui «ont apporté leur expérience et leur crédibilité», en citant en particulier Tony Estanguet, co-président du comité de candidature.
«Vous avez réussi à faire taire les grincheux, ceux qui disaient que c'était trop cher (...) Il y aura encore des grincheux», a-t-il prévenu.
D'ici à 2024, Emmanuel Macron a affirmé que «l'Etat tiendra l'ensemble de ses engagements» tout en étant «vigilant» sur «la maîtrise parfaite des budgets, des délais et de l'organisation». «Il reste énormément de travail», a-t-il prévenu.
Au-delà, «nous devons réussir l'héritage de ces Jeux, qu'ils laissent leur trace dans les territoires, les esprits et la société», a-t-il souhaité.
400 invités à l'Elysée
Parmi les 400 invités, figuraient de nombreux médaillés des JO et Paralympiques comme le judoka Teddy Riner, «ému et fier», l'ex-athlète Marie-José Perec ou l'ancien nageur Alain Bernard. «C'est une fierté de pouvoir faire parler de la France par le sport», a déclaré ce dernier.
La ministre des Sports Laura Flessel a pour sa part espéré que les autorités allaient faire en sorte que ces JO «soient une chance pour tous les Français».
Cette journée de célébration doit s'achever avec un grand concert gratuit ouvert à tous, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec de nombreux artistes dont Florent Pagny, Kids United, Christophe Willem ou Amir.