Soixante-quinze personnalités de droite, dont Florence Berthoud, présidente du groupe LR au Conseil de Paris, David Lisnard, maire de Cannes, ou David Douillet ont apporté dimanche leur soutien à Valérie Pécresse qui lance le mouvement «Libres !» pour se démarquer de la ligne de Laurent Wauquiez.
«Nous appartenons aux différentes sensibilités de la droite», écrivent ces personnalités dans une tribune publiée dans le JDD.
«Malgré nos différences, nous sommes tous séduits par une initiative, celle de Valérie Pécresse de constituer un mouvement, inédit à droite, de libre expression et de fortes convictions», ajoutent-elles.
Elles s'affirment «déterminé(e)s à utiliser cet espace pour changer les méthodes, en écoutant davantage les Français, en travaillant avec la société civile à un projet adapté à notre temps et en nous assurant que ceux qui l'incarneront en soient dignes».
Selon elles, «au moment où la droite a besoin d'un nouveau souffle, la création de «Libres !» est salutaire, parce qu'elle provient d'une femme qui, au gouvernement puis à la tête de la première Région de France, a démontré que la droite peut à la fois réformer et rassembler». «Nous voulons proposer une droite positive, ferme, sociale et réformatrice», ajoutent-elles.
Parmi les autres signataires figurent l'euro-député Geoffroy Didier, le sénateur de Moselle François Grosdidier, la vice-présidente de la Région Ile-de-France Agnès Evren, ou le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux.
Mme Pécresse lance dimanche son mouvement, «Libres !» avec la volonté de défendre une droite «ferme, sociale et réformatrice» au sein de LR et de se démarquer de la ligne droitière de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti parmi les six candidats déjà déclarés au scrutin de décembre.