En direct
A suivre

Levothyrox : de nombreuses plaintes déposées

La formule du médicament a changé en mars 2017[DAMIEN MEYER / AFP]

De nombreux patients accusent le Levothyrox, nouvelle formule d'un médicament prescrit dans le traitement des pathologies thyroïdiennes, d'engendrer divers effets secondaires.

Selon les informations du Parisien, une action en justice a été engagée, et l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a décidé de porter plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui».

«Face à ce scandale sanitaire, l’association est bien décidée à porter l’affaire en justice», explique à nos confrères Marie-Odile Bertella-Geffroy, avocate et présidente de l'AFMT. La plainte, déposée contre X, dénonce une «non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’intégrité de la personne».

Depuis que le médicament prescrit aux trois millions de personnes qui souffrent de la thyroïde a changé en mars dernier, la polémique n'a de cesse de grandir.

Des victimes de tout âge

Crampes musculaires, fatigue intense, vertiges, nausées, perte de cheveux ... De nombreux patients font état d'effets secondaires, allant du plus gênant au plus préoccupant, énumère le pénaliste David Olivier Kaminski, interrogé par le quotidien. C'est la raison pour laquelle il a déposé ce vendredi une douzaine de plaintes au pôle de santé publique, précise Le Parisien. Les victimes sont des femmes âgées de 34 à 92 ans.

Les plaignantes regrettent qu’«aucun élément ne figure sur les boîtes d’emballage indiquant qu’il s’agit d’une nouvelle formule et le détail des excipients».

«Seule une enquête judiciaire permettra de faire la lumière sur la façon dont a été gérée la prise en charge de ce médicament dont je rappelle qu’il est vital pour des millions de personnes», conclut Marie-Odile Bertella-Geffroy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités