Une mesure prise en toute discrétion. Dans un décret paru le 20 juillet dernier, le gouvernement a annulé près de 185 millions d’euros de crédits dédiés au financement de logements sociaux.
Dans le détail, ce décret signé du ministre des Comptes publics Gérard Darmanin et du Premier ministre Edouard Philippe, annule pour 184,9 millions d’euros en «autorisation d’engagement», dont 130,5 millions d’euros en crédit de paiement du programme «Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat» de la mission «Egalité des territoires et logement».
12.000 logements sociaux
Dans un communiqué, l’Union sociale pour l’habitat dénonce une «décision prise en catimini». Elle relève surtout que l’annulation de ces crédits correspond à la remise en cause de la construction de 12.000 logements PLAI, les logements sociaux aux loyers les plus bas.
Sur Twitter, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement social, a également dénoncé le décret gouvernemental.
Eh bien il s'avère que le 20 juillet dernier, un décret a annulé 185 millions de crédits dédiés au logement social pour 2017...
— Ian Brossat (@IanBrossat) 28 juillet 2017
Cette décision tombe d’autant plus mal qu’elle survient en pleine polémique sur la baisse des APL.