L'incendie près de Bormes-les-Mimosas dans le Var, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, est «fixé» et les personnes qui avaient été évacuées par sécurité peuvent rentrer chez elles «de manière séquencée», ont annoncé jeudi les pompiers du Var.
«Le feu est fixé, les dernières fumerolles sont en passe d'extinction, malgré le vent. Le travail des hommes au sol appuyés par les Canadair nous a permis d'être assez efficaces», a déclaré à l'AFP le colonel Frédéric Marchi Leccia, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis83).
«L'évolution prend une tournure favorable à Bormes-les-Mimosas, ce qui nous a permis avec la mairie de prendre la décision de permettre aux évacués de rentrer dans leurs habitations de manière séquencée», a-t-il poursuivi. «Nous allons vider chaque lieu l'un après l'autre par mesure de sécurité car nos engins circulent encore sur les mêmes routes, nos personnels travaillent sur les bords des routes», a-t-il expliqué.
«L'opération se termine plutôt pas trop mal. (...) La chance que nous avons eue est que le vent s'est calmé en milieu de nuit et nous avons pu travailler plus efficacement et maîtriser les lisières avant la reprise du vent», a-t-il conclu. Selon les pompiers, 1.600 hectares de végétation, forêt et garrigue, ont brûlé à Bormes-les-Mimosas.