En direct
A suivre

Le chef d'état-major des armées démissionne

[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP]

Dans un communiqué à l'AFP, le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers a indiqué lundi avoir présenté sa démission à Emmanuel Macron «qui l'a accepté».

Le général de Villiers explique, dans ce communiqué, qu'il considère «ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel (il) croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays» et avoir «pris ses responsabilités» en présentant sa démission au président, qui l'a récemment vivement recadré après ses critiques sur le budget de l'armée.

Un recadrage qui ne passe pas

Le maintien en poste du chef d'état-major des armées agitait depuis le 14 juillet les milieux militaire et politique, après qu'Emmanuel Macron a vivement recadré le haut gradé, accusé d'avoir mis sur la place publique le débat sur le budget de l'armée.

A l'origine de la colère du chef de l'Etat, les critiques formulées par le général sur les 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées, dans un contexte de serrage de vis budgétaire global en 2017, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d'euros des dépenses de l'Etat.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités