Selon le Canard enchaîné du 28 juin, le commandant en second des Forces aériennes françaises aurait utilisé un avion Alphajet pour son usage personnel.
Le général Richard Reboul, en poste à Bordeaux, aurait réquisitionné une dizaine de fois depuis août 2016 un appareil d'entrainement de la base école de Cazaux (Gironde) pour aller passer des week-ends dans sa propriété de Salon-de-Provence. Les Alphajet, avion phare de la Patrouille de France, sont aussi utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air.
Il peut atteindre la vitesse de 1.000 km/h et emporter deux passagers, dont le pilote. Il s'agit donc d'un moyen de transports évidemment plus rapide que la route ou le train. En effet, il faut compter près de six heures de trajet en voiture pour relier Bordeaux à la Provence et environ sept heures par le train. En avion, la liaison peut s'effectuer en une heure.
Une enquête ordonnée par la ministre
Le général aurait également mobilisé un avion de transport militaire de six places (TBM-600), avec pilote et copilote, selon le Canard enchaîné. Ces accusations peuvent aussi bien s'expliquer par la nécessité pour un pilote comme lui d'effectuer un certain nombre d'heures de vol par an, ou pour des nécessités de service dans le cadre de ses fonctions note le site spécialisé opex360.com.
Toujours est-il que «des informations sur une utilisation abusive de moyens aériens par un haut responsable militaire sont remontées jusqu'à la ministre des Armées», notait dès mardi soir un communiqué du ministère des Armées. La ministre, Florence Parly, a du coup saisi les inspecteurs généraux des armées afin «de clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement».
«Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée», poursuit le communiqué du ministère. On y apprend également que le chef d'état-major de l'armée de l'Air a saisi depuis le 23 juin l'Inspection de l'armée de l'Air pour une enquête interne.
23.000 personnes sous ses ordres
Ancien pilote de chasse et d'essai, Richard Reboul a travaillé sur le programme Rafale, été directeur de l'enseignement à l'Ecole de l'air de Salon de Provence et a commandé le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) à Mont-de-Marsan. Il a été nommé commandant en second des Forces aériennes en septembre 2016 et en a pris la direction par interim en mai. Le commandement des Forces aérienne est à la tête de 500 unités et 23.000 personnes.