Olivier Serva, le député LREM qui en 2012 avait qualifié l’homosexualité «d’abomination», vient d’être élu président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale.
L’élu de la 1ere circonscription de Guadeloupe se présentait face au député MoDem Thierry Robert et à la socialiste et ancienne ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts.
Très heureux de la confiance que viennent de m'accorder les membres de la délégation #outremer de l' @AssembleeNat qui m'ont élu pdt. pic.twitter.com/guBhJMp3Ao
— Olivier SERVA Député (@olivier_serva) 18 juillet 2017
Une candidature décriée
La candidature d’Olivier Serva avait pourtant fait grincer des dents au sein même du parti, comme le rapporte France-Antilles. «J’ai honte qu’il ose ! Il n’est pas légitime», déplorait ainsi le député François-Michel Lambert lundi dans les colonnes du journal.
Lors de la campagne des législatives, Olivier Serva avait été rattrapé par des propos tenus en 2012 sur une chaîne de télévision guadeloupéenne. Il avait alors affirmé que le mariage pour tous est «intolérable» et constitue un «péché». «Pour le Chrétien que je suis, quand je lis la Bible, il est écrit qu’un homme qui couche avec un homme ou une femme qui couche avec une femme, est une abomination», avait-il ajouté.
Face à la polémique suscitée par de tels propos, l’élu avait présenté des excuses et le parti macroniste avait finalement décidé de maintenir son investiture.