Son feu vert était indispensable pour l'application du plan stratégique d'Air France. Le SNPL, premier syndicat de pilotes d'Air France, a validé lundi la création d'une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier.
L'objectif de la nouvelle compagnie est de permettre au groupe tricolore de se relancer face à la concurrence de plus en plus vive des low-cost et des compagnies du Golfe, le plan stratégique dans son ensemble comprenant également des mesures de compétitivité.
La direction a établi une trajectoire chiffrée permettant à Air France de rattraper partiellement d'ici à 2026 les parts d'activité perdues sur long-courrier ces dernières années au profit de sa consoeur néerlandaise. Le SNPL a accepté à reculons le principe d'une filiale, se pliant au résultat d'un vote des pilotes.
Vols opérés par les pilotes Air France
Mais il a obtenu en échange que les vols Boost soient opérés par des pilotes d'Air France, avec des conditions de travail et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur à celui d'Air France, et une partie du personnel au sol sera externalisé.
Au niveau du groupe Air France (la compagnie historique, la filiale domestique Hop! et la low-cost Transavia), le projet d'accord prévoit aussi «une amélioration de l'efficacité économique globale de 40 millions d'euros». A terme, la nouvelle compagnie doit compter dix-huit moyen-courriers et dix long-courriers.